Le 12 juin 1995, l'accord établissant une association entre les Communautés européennes et leurs Etats membres, d'une part, et la Lettonie, d'autre part, était signé, et le 27 octobre de la même année, la Lettonie soumettait une demande d'adhésion à l'Union européenne. Ce processus a fixé un cadre politique et juridique en vue de l'harmonisation de la législation lettone avec les exigences de l'acquis communautaire.; Dans ce contexte, cet article analyse la politique des frontières et les programmes pour la mise en oeuvre de l'acquis de Schengen, les conséquences de l'adhesion en matière de politique migratoire et de visas et les tendances en matière de politique d'asile.
Le but de l'anthologie est de faire apparaître les textes qui dans seize pays d'Europe ont contribué à enraciner l'idée des droits de l'homme et à la faire croître dans les esprits.
Etude portant sur le statut des membres de famille à la suite de l'admission au regroupement familial pour les 10 Etats membres du Conseil de l'Europe
Le séminaire d'Amsterdam est le deuxième séminaire organisé par le groupe de travail «Villes et Education» de la Conférence des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l'Europe (CPLRE). Ce réseau de 10 villes européennes (Amsterdam, Barcelone, Bologne, Budapest, Czestochowa, Francfort, Liverpool, Lyon, Riga et Stockholm) mène depuis plusieurs années une réflexion sur le rôle et les responsabilités des collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation. Cette fois, le groupe s'est réuni pour discuter des responsabilités des autorités locales en matière d'éducation vis-à-vis des populations de migrants et des minorités que la ville accueille. Ces 10 villes, aux situations et expériences très différentes, ont pu, au cours de ce séminaire, aborder les trois sous-thèmes suivants : 1) intégration par l'éducation : politiques et stratégies de la ville; 2) le rôle des parents, l'éducation des adultes; 3) le multilinguisme dans la ville. La confrontation des idées et expériences des personnes responsables de l'éducation dans ces villes d'Europe, devrait permettre de faire émerger des idées nouvelles qui contribueront à définir une vision moderne de la cité multiculturelle.
Depuis l'effondrement de l'URSS l'émigration n'est plus une donnée marginale et l'Occident redoute ce flux migratoire. Mais la Russie elle-même est confrontée à un afflux de réfugiés venus de ses anciennes républiques. Cette migration interne s'explique par la situation socio-économique et l'instabilité politique. Le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan a entraîné un exode dramatique.
Avec la disparition de l'URSS, les atteintes aux droits de l'homme, en général, et plus particulièrement les exactions commises contre les minorités ethniques, se sont considérablement aggravées dans les pays d'Europe de l'Est. Si la situation est préoccupante en Russie, elle semble très alarmante dans les républiques de Lettonie, de Moldavie et d'Ukraine, où le nombre de réfugiés potentiels y augmente régulièrement, avec la violence, l'anti-sémitisme, et l'avènement du nationalisme.
Description de la situation de chacune des Républiques baltes et notamment des problèmes posés par la présence d'importantes communautés d'immigrés de langue russe
Malgré leur destin parallèle l'auteur traite séparément chacune des Républiques Baltes (l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie) présentant la composition ethnique, religieuse de leur population, leurs spécificités socio-culturelles, leur héritage culturel, toujours présent malgré les efforts d'érosion du gouvernement soviétique, l'émergence du nationalisme, le poids de la diaspora balte, l'avenir face au rêve d'indépendance.
Analyse des différentes lois relatives à la citoyenneté et à la langue en Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Croatie et Yougoslavie (Serbie).